Les progrès sans cesse croissants ayant lieu dans le secteur de la santé ont logiquement impacté l’ensemble de l’industrie pharmaceutique. C’est d’ailleurs ce qui explique la grande métamorphose qu’est en train de connaître le marché mondial du médicament. Si vous exercez dans ce domaine d’activité, il devient alors important de vous tenir informer des diverses actualités qui l’entourent. Que faut-il donc savoir des échanges internationaux en ce qui concerne le médicament ? Pour le découvrir, lisez cet extrait.
Marché mondial du médicament : que retenir ?
En tant que professionnel de l’industrie pharmaceutique, il est essentiel de savoir que le marché mondial du médicament est principalement contrôlé par deux continents. L’Europe et L’Amérique. Ainsi, en 2020, ces derniers comptaient respectivement pour 24 et 46 % des ventes mondiales de médicament. Toutefois, ces données fournies par le Leem rappellent que certains pays détiennent eux aussi d’importantes parts. Il s’agit entre autres du Japon, de la Chine, ou encore du Brésil.
Avec la pandémie de Covid-19, bon nombre de fusions-acquisitions ont eu lieu entre les entreprises du secteur des médicaments. En fonctionnant de cette manière, les grandes firmes mondiales souhaitent atteindre plusieurs objectifs. Réduction des coûts de production, renforcement de leur présence sur les marchés, acquisition de technologies innovantes et bien d’autres. Finalement, les processus de fusions-acquisitions ont permis aux entreprises de nouer des alliances et de générer plus de profits.
Par ailleurs, si vous travaillez dans le domaine pharmaceutique, plusieurs nouvelles opportunités d’investissement s’offrent à vous. Il s’agit des marchés de médicaments génériques et biosimilaires. Le premier cité est aujourd’hui incontournable et réalisait il y’a encore deux ans, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Quant au second, il est en progression constante et représente un bon atout dans la maîtrise de vos dépenses.